Europe : vivre à la frontière franco-belge, bons plans et petites galères

Line, Laura et Diallo, des Haut-Parleurs à Roubaix, nous racontent à quoi ressemble la vie entre deux pays que (presque) plus rien ne sépare.

La France et la Belgique font partie de l'Espace Schengen depuis 1995. Les citoyens des deux pays peuvent donc circuler librement et franchir sans contrôle les 620 km de frontière qui les séparent. 

Nombreux sont ceux qui font les aller-retours entre les deux pays pour profiter des avantages des deux côtés. Changer de pays pour payer ses cigarettes moins cher ou pour trouver une place en école de kiné, c'est courant pour les habitants de la frontière France/Belgique. 
 


Un reportage de Line Chopin, "Diallo", Laura Beaudoin  à Wattrelos et Mouscron


Ana, qui habite à Wattrelos, en France : "Dès que j'ai eu 16 ans, j'ai pu travailler, faire de l'intérim, en Belgique, en restauration ou faire de la manutention. En France, de toute façon, je devais attendre 18 ans." Quand elle a fait sa conduite accompagnée, elle avait le droit de conduire en France, mais pas en Belgique. 
 
   

Crédits 


Ecriture et réalisation : Laura Beaudoin, Line Chopin
Caméra : Laura Beaudoin, Line Chopin, ""Diallo"", Léa Rochefort, Anaëlle Hadj-Rabah
Montage : Laura Beaudoin
Rédaction en chef : Océane Lerouge, Hélène Seingier, Elvina Attali
Aide au montage : Elvina Attali
Animation et formation : Flora Bellouin, Quentin Obarowski
Musique : Post apocalyptic Funk - Siny"
 
 
France 3 Hauts-de-France, partenaire des Haut-Parleurs
 Les "Hauts-Parleurs", c'est quoi ?

C'est un projet collaboratif de production et de formation au journalisme de la "Haut-Parleurs Académie", qui parie sur la jeunesse et la mixité, mené par le Labo 148 La Condition Publique à Roubaix avec l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille et le nouveau média "Les Haut-Parleurs" — co-produit par Fablabchannel et TV5MONDE.
Ce projet est cofinancé par l'Union européenne avec le Fond européen de développement régional (FEDER). 

France 3 Hauts-de-France s'associe à la diffusion de ces reportages, pour leur donner toute la visibilité qu'ils méritent !

"Je t'aime à l'européenne", la nouvelle mini-série de l'Académie Haut-Parleurs (en 5 épisodes) propose de donner la parole à des couples bi-nationaux installés dans les Haut-de France. Ils racontent leur rencontre, leurs galères, expliquent leurs choix de lieu de vie et leurs différences culturelles et exposent leurs espoirs et peurs pour l'Europe. 

Les Haut-Parleurs en ligne :
Internet : http://www.leshautparleurs.com
Facebook :  https://www.facebook.com/leshautparleurs
Twitter :  https://twitter.com/HautParleurs_
Youtube : https://www.youtube.com/leshautparleurs

Les Haut-Parleurs, première chaîne web et mobile de jeunes francophones au ton libre et spontané partout dans le monde.
 
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité